Tout savoir sur l’allergie au blé

CéréalesTout savoir sur l'allergie au blé

Le blé est un aliment omniprésent dans l’alimentation des Français, et ce, depuis des générations. Cela peut poser un problème pour certaines personnes, victimes d’intolérance et d’allergie à cette céréale. Il existe différents types de céréales et il peut arriver que certaines personnes soient intolérantes ou allergiques à certaines d’entre elles. Cela ne veut pas dire que vous devez éviter les céréales, il faut seulement identifier celle qui vous cause du tort et les proscrire. Vous retrouverez dans la suite de cet article tout ce qu’il faut savoir sur les allergies au blé.

Quelle différence entre allergie et intolérance au blé ?

Pour commencer, il faut bien comprendre qu’une allergie et une intolérance ne sont pas tout à fait la même chose. Dans le cas d’une intolérance, c’est le tube digestif qui est défaillant et qui rencontre des difficultés à assimiler le gluten présent dans la céréale. Le problème est donc digestif et directement lié à votre intestin et votre estomac. Elle met d’ailleurs un certain temps à se faire ressentir (la digestion n’était pas immédiate).

En revanche, dans le cas d’une allergie. C’est le système immunitaire qui est attaqué, il réagit mal aux protéines contenues dans la céréale, ce qui est beaucoup plus dangereux et peut provoquer des réactions bien plus virulentes à court terme. Les symptômes sont quasi immédiats.

Dans le cas où vous seriez exposé à des réactions allergiques, trouver des solutions alternatives pour ne pas vous priver du bienfait des céréales. Il existe d’autres types de préparation que celle à base de blé. Maintenant que vous savez distinguer correctement une allergie d’une intolérance, nous allons lister ensemble les différents symptômes d’une allergie au blé.

Quelle différence entre allergie et intolérance au blé ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les symptômes ?

Précisons avant toute chose que les réactions allergiques à cette substance ne provoquent en général pas d’anaphylaxie, une réaction connue et réputée très grave, pouvant être mortelle dans certaines situations. Les symptômes les plus souvent constatés chez les patients sont les suivants :

  • Des bouffées de chaleur, notamment sur la partie haute de votre corps.
  • L’apparition de rougeur et de plaque sur la peau (Urticaire, eczéma)
  • Difficultés respiratoires ou pour ingurgiter les aliments
  • Des crises d’angoisses. Un sentiment d’anxiété et d’oppression pouvant aller jusqu’à l’évanouissement
  • Des crampes, des vomissements et des problèmes de diarrhées.
  • Une accélération du rythme cardiaque et une baisse de la tension artérielle.

Dans le cas d’une intolérance, le gluten présent dans le blé endommage l’intestin grêle, ce qui provoque des nausées et peut abîmer les parois de votre organe de manière durable. En revanche, dans le cas d’une allergie, il n’abime absolument pas votre système digestif. Pour votre sécurité, consultez votre médecin ou un professionnel de santé si vous êtes exposé à l’une des réactions citées ci-dessus. Quoi qu’il en soit, il existe aujourd’hui des solutions alternatives pour continuer à profiter des bienfaits des céréales sans prendre de risque pour votre santé et votre organisme. Voici quelques conseils pour adapter votre alimentation.

Quels sont les symptômes ?
Source : shutterstock.com

Comment adapter son alimentation ?

L’intolérance au blé est souvent associée à une intolérance au gluten, symptôme d’une maladie appelée « maladie cœliaque ». Cette maladie est très gênante, car elle empêche de manger bon nombre d’ingrédients fréquemment utilisés dans nos mœurs. Mais, depuis quelques années, les céréaliers proposent des céréales sans gluten, permettant la confection de farine adaptée à tous les consommateurs.

Vous pourrez manger à nouveau du pain ou des biscuits en faisant attention à la nature de la farine. La plupart des boulangeries proposent aujourd’hui des produits sans gluten pour ravir vos papilles, n’hésitez pas à leur parler de votre intolérance et à vous faire conseiller. 

Dans le cas d’une allergie, il faut identifier une céréale qui ne possède pas les mêmes protéines que le blé. Ce dysfonctionnement est beaucoup plus ciblé. En évitant simplement la farine à base de blé, vous vous assurez de ne pas tomber malade sans vous priver de tous les autres aliments composés de gluten. Attention, vérifiez bien la composition des céréales avant de vous lancer et assurez-vous qu’elle ne possède pas les mêmes protéines que le blé, sous risque de vous exposer à des réactions néfastes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici