Céréales sans gluten : quelle est la liste ?

CéréalesCéréales sans gluten : quelle est la liste ?

Contrairement aux idées reçues, il existe de nombreuses céréales sans gluten qui permettent d’adapter son alimentation sans se priver de certains aliments centraux de nos modes de consommation. Le meilleur exemple est le pain, autrefois fabriqué à base de farine principalement composée de gluten (qui sont les protéines végétales), de plus en plus d’artisans développent des produits sans ces protéines pour satisfaire le plus grand nombre de consommateurs.

Vous retrouverez dans la suite de cet article tout ce qu’il faut savoir sur les céréales sans gluten et lesquelles sont concernées. Nous allons commencer par identifier dans quelle situation la consommation de céréales sans protéine végétale peut être pertinente.

Pourquoi consommer des céréales sans gluten ?

Les premiers consommateurs à se diriger vers les céréales sans gluten sont les personnes présentant des intolérances à cette substance. En effet, il existe une maladie chronique appelée maladie cœliaque et qui empêche l’organisme d’assimiler correctement ce type de protéine. Le système digestif est défaillant et le gluten présent dans les céréales attaque les parois de votre intestin, provoquant des douleurs. Les produits sans gluten permettent donc de profiter du bienfait des céréales, même si vous êtes intolérant, sans vous mettre en danger et prendre des risques pour votre santé.

Les personnes diabétiques sont, par exemple, exposées à ce type d’intolérance, même chose pour les patients avec des colons facilement irritables. Autre cas dans lequel la consommation de céréale sans protéine végétale peut s’avérer pertinente, c’est en situation d’hypersensibilité. On la dissocie de l’intolérance, car elle ne dégrade pas l’état de votre système digestif. Elle provoque simplement des petites complications, comme des crampes ou des nausées.

Cette notion d’hypersensibilité est survenue après plusieurs travaux scientifiques sur le gluten. Les chercheurs ont constaté que certains patients digèrent mal les protéines végétales sans pour autant être atteint d’une maladie cœliaque.

Dans le cas où vous n’êtes pas intolérant et hypersensible au gluten, les médecins s’accordent à dire qu’il serait une erreur de vous priver de cette substance réputée bonne pour notre corps. En plus de restreindre votre alimentation, vous vous priverez de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Certains diététistes préconisent l’usage de ces céréales pour maigrir. Pourtant, il existe des solutions plus efficaces, sans vous priver des minéraux et vitamines dont votre corps a besoin.

Pourquoi consommer des céréales sans gluten ?
Source : shutterstock.com

Quelle est la liste des céréales sans gluten ?

Maintenant que vous avez compris quand est-ce qu’il est pertinent de manger des céréales sans protéines végétales, nous allons lister les différents types de céréales sans gluten exploités et consommables. Certaines sont incontournables et d’autres plus insolites, mais toutes ont la caractéristique commune d’être considérées comme des céréales sans gluten.

Le riz

C’est la céréale la plus consommée au monde… et elle ne contient pas de protéine végétale. Le riz, c’est près de 500 millions de tonnes consommés par an à travers le monde. Il en existe plusieurs variétés, mais aucune n’est composée de gluten. On y retrouve de l’eau, des glucides, du potassium et du magnésium, du phosphore ou encore, des fibres et des protéines. L’avantage du riz, c’est que les variétés et les recettes sont nombreuses, vous pourrez facilement faire varier les plaisirs en utilisant une seule et même céréale.

Le maïs

C’est la céréale la plus souvent consommée par les personnes présentant une allergie au blé. On connait bien sur tous les traditionnels épis de maïs ou les graines dans nos salades, mais il existe aussi de la farine, de la semoule ou encore de la polenta à base de maïs. Elles permettent de confectionner des pains et des biscuits consommables par les personnes atteintes d’une allergie ou d’une intolérance aux protéines végétales.

Le maïs est aussi très souvent consommé sous la forme de pop-corn, notamment dans les salles de cinéma ou la tradition veut qu’une séance réussie soit une séance accompagnée de pop-corn de maïs.

Le sarrasin

Cette pseudo-céréale est composée d’une importante quantité de fibres et d’acides aminés, nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Un peu amer, il est beaucoup utilisé pour la confection de crêpes. De plus en plus de boulanger propose également des pains à base de farine de sarrasin, donnant une couleur marron spécifique au pain et un goût prononcé et facilement identifiable.

Le sarrasin
Source : shutterstock.com

Le quinoa

Beaucoup utilisé comme accompagnement en substitut du riz, le quinoa a des caractéristiques vraiment intéressantes. Il est riche en fer et en vitamines, mais très faibles en matière grasse, il est donc très apprécié des diététiciens. On le prépare avec de la viande, du poisson ou tout autre aliment nécessitant un accompagnement.

Le teff

Originaire d’Afrique, c’est la plus petite céréale du monde et elle ne contient pas de protéine végétale ! Excellent substitut du blé, il est très apprécié par les végétariens et les végétaliens. C’est une céréale très complète et peu grasse qui s’assaisonnera aisément avec tout type de cuisine. Il existe évidemment d’autres céréales sans gluten, la liste ci-dessus est non exhaustive et présente les produits les plus couramment utilisés dans la cuisine française. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici