Recette de barres de céréales énergétiques au Thermomix

RecettesRecette de barres de céréales énergétiques au Thermomix

Le thermomix est la petite révolution pour les cuisiniers en herbe qui aiment faire de délicieuses recettes sans avoir à utiliser des dizaines d’ustensiles. Pour le petit déjeuner ou en cas de petites fringales, les barres de céréales contiennent l’apport en énergie idéal pour pallier un coup de mou. Alors pourquoi ne pas allier les deux et fabriquer vos barres de céréales maison, directement depuis le thermomix ?

Les faire soi-même comporte de nombreux avantages. Il est possible de contrôler la quantité de sucre et en plus, aucun additif ou conservateur n’est inséré. Vous cuisinez un produit sain, énergétique et adapté à toute la famille. Vous verrez que la recette est simple et rapide à exécuter, et vous n’aurez plus jamais envie d’en acheter dans le commerce.

Les ingrédients

Pour des barres de céréales avec de bonnes valeurs énergétiques, vous aurez principalement besoin de graines et d’oléagineux. Avec cette recette rapide, vous pourrez faire environ quinze barres de céréales, mais en fonction de leur taille, le nombre peut différer.

  • 50 g de flocons d’avoine
  • Deux cuillères à soupe d’huile végétale (l’huile de noix est la meilleure, mais vous pouvez choisir celle que vous souhaitez)
  • 30 g d’abricots secs, des dattes sèches ou des figues sèches
  • 80 g d’oléagineux : cajou, amandes ou noix (ou les trois)
  • Entre 10 et 20 g de sucre non raffiné
  • 30 g de miel ou de sirop d’agave
  • 30 g de sirop d’érable
  • 20 g de coco râpé
  • Une bonne cuillère à soupe de pistache sans sel et déjà décortiquée
  • Un peu de cannelle pour le goût

À cela, en option, vous pouvez ajouter un peu de garniture, comme du chocolat ou des fruits secs, mais pas plus de 50 g.

Les ingrédients
Source : shutterstock.com

La préparation de la recette

Pour la recette, les étapes sont assez rapides. Tout d’abord, préchauffez votre four à 160 degrés. À côté, déposez tous les oléagineux, les abricots et la grosse cuillère de pistache dans le thermomix en vitesse 5 pendant 5 secondes. Le but étant d’obtenir des morceaux concassés et non de la poudre. Incorporez à ce mélange la noix de coco et vos fruits secs ou copeaux de chocolat, ainsi que le sucre, le miel, les sirops et l’huile.

Faites ensuite chauffer le thermomix à 70 degrés et inversez le sens de rotation. Patientez trois minutes. Ajoutez maintenant les flocons d’avoine et laissez mélanger pendant une minute en réduisant la vitesse au minimum. Cette étape ne vous a pris que quelques minutes, votre four n’est donc pas encore chaud.

En attendant qu’il finisse de chauffer, préparez une plaque à pâtisserie ou un moule avec des rebords assez hauts, si vous souhaitez des barres un peu épaisses. Si votre moule n’est pas en silicone, vous devez impérativement le remplir de papier cuisson pour que ça ne colle pas lorsque le miel et les sirops vont caraméliser. Déposez ensuite votre pâte dans votre plat, tassez au maximum pour que les barres tiennent bien à la cuisson et enfournez pendant 15 minutes.

Vos barres sont prêtes, vous n’avez plus qu’à les laisser durcir, les couper et les déguster. Si vous voulez mettre un peu plus de gourmandise dans votre recette, vous pouvez les tremper dans du chocolat fondu avant de les laisser durcir.

La préparation de la recette
Source : shutterstock.com

Comment les conserver ?

Pour conserver les barres de céréales, il suffit de les mettre dans une boite hermétique. Vous pouvez les placer au réfrigérateur, mais ce n’est pas une obligation. Sachez qu’elles peuvent se garder jusqu’à trois semaines si elles ne sont pas exposées à la chaleur. Comme il n’y a pas d’œuf et que les sucres conservent bien le produit, vous ne risquez rien.

Même si vous voyez que vos barres ont légèrement ramolli, cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas comestibles, vous pouvez tout à fait les manger. Mais, pas sûr qu’elles tiennent jusque-là !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici