Vous ne pouvez pas commencer votre journée sans un bon bol de céréales, vous pensez être incollable sur les différentes marques présentes dans nos rayons… Mais, avez-vous déjà entendu parler des Lucky Charms ? Ces céréales venues tout droit des États-Unis ont fait un passage dans nos rayons avant d’être retirées de la commercialisation. Nous allons expliquer pourquoi dans cet article et présenter ces céréales méconnues des Français, alors qu’elles sont consommées dans le monde entier. Nous vous dirons également comment vous en procurez sans difficulté.
C’est quoi les Lucky Charms ?
Les Lucky Charms ont été inventées en 1964 par John Holahan chez General Mills, un grand producteur céréalier. Le pays est alors le plus grand producteur de céréales au monde. La consommation de ces céréales au petit déjeuner se démocratise et John sent bien que les opportunités sont grandes. De la place est encore disponible dans l’entrepôt de fabrication et il faut combler ce manque à gagner. Il décide d’innover et devient le premier à implanter de la guimauve, aussi appelé marshmallow, dans ces produits. Il a l’idée de mélanger les Cheerios et les Circus Peanut, un bonbon à base de guimauve. Les deux sont des produits déjà existants de la gamme de General Mills.
L’idée plaît rapidement aux États-Unis, où de plus en plus de jeunes américains se pressent pour acheter les Lucky Charms, à l’allure colorée et flashy. Elles deviennent rapidement l’un des leaders du marché et se développent peu à peu hors des frontières américaines. En Europe, elles sont d’abord implantées en Grande-Bretagne, où les produits américains sont largement commercialisés. Elles sont ensuite lancées dans le reste de l’Europe, dont la France.
Mais, comment se fait-il que cette boite ne vous dise rien ? Pourquoi n’est-elle pas dans les rayons au côté des meilleures marques de céréales pour le petit déjeuner ? Nous allons répondre tout de suite à vos interrogations.
Pourquoi il n’y a plus de Lucky Charms en France ?
Depuis 2008, les céréales Lucky Charms ont disparu définitivement des rayons français. La raison n’est ni commerciale ni marketing, elle est légale. En France, à cette date, les enjeux autour de l’environnement et de la santé sont grandissants et la question des OGM est traitée par les autorités. Une loi est votée pour réglementer l’utilisation des OGM et elle interdit l’utilisation de la plupart des produits de ce type présents dans les Lucky Charms.
La loi stipule que les graines pulvérisées à l’OGM peuvent avoir des conséquences graves sur l’environnement et la santé des Français. Un gros coup dur pour les Lucky Charms et le géant General Mills sur le marché francophone. De plus, la guimauve présente dans les céréales est très sucrée et ferait grossir en mangeant des céréales le matin, ce qui n’a pas forcément enchanté les autorités. Depuis, les lois ont été modifiées et adaptées, notamment en 2016 ou a eu lieu une réforme importante sur l’utilisation des OGM sur les céréales. Mais, l’entreprise ne s’est jamais repositionnée sur le marché français en tentant d’adapter ses produits.
Où les commander ?
Aujourd’hui moins commercialisées en France, elles ne sont pas pour autant totalement inexistantes. Pour vous en procurer sans trop de difficultés en France, deux possibilités s’offrent à vous.
Commander sur un site spécialisé
La première solution qui s’offre à vous, c’est de vous rendre sur internet, où des sites spécialisés dans les produits comestibles américains proposent ce type de produit. Ils vous coûtent évidemment plus cher qu’une boîte de céréales classique, le transport étant compris dans le prix. L’avantage des sites internet, c’est qu’il propose généralement toutes les gammes de produits de Lucky Charms, vous pourrez donc tout essayer et goûter avant de vous faire un avis définitif. En revanche, les délais de livraison peuvent être longs si vous choisissez cette option.
Aller dans une épicerie ou un magasin spécialisé
La deuxième option qui s’offre à vous est celle de vous rendre dans une épicerie américaine ou un magasin spécialisé dans les produits de la terre de l’Oncle Sam. On en retrouve dans toutes les grandes villes de France. Elles proposent des sodas et des bonbons que l’on ne trouve qu’aux États-Unis… et bien sûr les fameuses Lucky Charms. Là aussi, comptez un peu plus que pour une boîte traditionnelle. Le gros avantage d’aller directement dans ces boutiques, c’est que vous repartez directement avec votre boîte, prête à être ouverte pour le prochain petit déjeuner !