Les atouts nutritionnels des céréales pour petit déjeuner

Les céréales du petit déjeuner constituent un excellent ingrédient de base pour un petit déjeuner équilibré. En tant qu’aliment céréalier, elles apportent tous les nutriments essentiels pour bien démarrer la journée et être en pleine forme toute la matinée, jusqu’au déjeuner.
Zoom sur la composition nutritionnelle des céréales

Des glucides complexes pour tenir toute la matinée

En tant qu’aliment céréalier, les céréales du petit déjeuner sont riches en glucides complexes (amidon), pilier du petit déjeuner et élément indispensable du bon fonctionnement de l’organisme.
Elles contiennent en moyenne 47% d’amidon (de 18 à 76%) 1et représentent la 2ème source d’apport en amidon pour les consommateurs.

Des glucides simples pour faire le plein d’énergie rapidement

Les céréales du petit déjeuner apportent sucres, en quantité variable selon les recettes, énergie rapidement disponible et directement utilisable le matin par le cerveau.
Elles représentent la 7ème source d’apport en sucres pour les consommateurs2, avec en moyenne 25% de sucres (de 1 à 43%).
Un bol de 30g apporte au maximum 13g de sucre, soit l’équivalent de 2,5 morceaux de sucre.

Des fibres pour l’équilibre de l’organisme

Les céréales du petit déjeuner sont sources de fibres et riches en fibres : en moyenne, elles sont constituées de 6% de fibres (de 1 à 25%) 1, ce qui représente la 5ème source d’apports en fibres pour les consommateurs.

Des matières grasses en petite quantité

Les lipides apportés par les céréales du petit déjeuner sont d’origine végétale, majoritairement insaturés. Elles sont dépourvues de cholestérol et d’acides gras trans.
Les céréales consommées au petit déjeuner sont la 22ème source d’apport en lipides pour les consommateurs2, avec en moyenne 7% de lipides (de 1 à 25%) 1

Juste ce qu’il faut de sel

Les céréales du petit déjeuner contiennent peu de sel : elles contiennent en moyenne 1% de sel (0 à 2%) 1. Elles sont la 8ème source d’apport en sel pour les consommateurs2

Le plein de vitamines et minéraux

L’ajout de vitamines et minéraux se pratique depuis de nombreuses années et ceci en toute sécurité, conformément à la réglementation française. L’enrichissement est validé par de nombreuses études scientifiques d’observation et des études de simulation, prenant en considération les limites de sécurité de l’ajout de nutriments.
Ainsi, elles sont la 1ère source d’apport en fer et en vitamines du groupe B pour les consommateurs2.

Elles favorisent la consommation de lait

Chez les enfants comme chez les adultes, la consommation de céréales du petit déjeuner favorise la consommation de lait2et permettent ainsi d’assurer les apports nécessaires en calcium au petit déjeuner.
En effet, dans 80% des cas, les céréales sont sommées avec du lait. On note d’ailleurs une différence significative de consommation de lait entre les consommateurs et les non consommateurs de céréales3.

 

Pour comparer

Un bol de 30 à 50g de céréales chocolatées + 125ml de lait demi écrémé

=

3 à 4 g de lipides et moins de 1g de sel 

2 tartines (50g) beurrées (10g) et confiturées + 200ml de lait demi écrémé

=

40g de glucies totaux, 12g de lipides et environ 2g de sel

 

Sources : (¹) Observatoire de la Qualité des Aliments, étude du secteur des céréales pour petit déjeuner portant sur 355 références, 2008. (²)Crédoc Enquête INCA 2,2008 (³)Taille des portions moyennes les plus fréquemment consommées par les enfants (30g) et les adultes (50g) selon le traitement Crédoc INCA2, 2008.