Nous avons tous besoin d’énergie pour grandir, pour réfléchir, pour être actif, et tout simplement pour vivre. Cette énergie se trouve dans tous les aliments, dans des proportions diverses. Elle se mesure en kilocalories (kcal) et en kiloJoules (kJ).

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, la moitié de notre énergie doit être apportée par les glucides. C’est pourquoi, un petit déjeuner équilibré doit s’articuler autour d’un aliment céréalier qui fournit des glucides. Et quoi de mieux que les céréales pour petit déjeuner riches en glucides (37 à 88 %), pratiques et variées, pour ce premier repas de la journée ?

quinoa_petit_bandeau

LES GLUCIDES SIMPLES

Quest ce que cest ?

 

Ce sont de petites molécules qui rentrent rapidement dans nos organes. Les glucides simples possèdent un goût sucré et sont présents dans de nombreux aliments et plus particulièrement les pâtisseries, les fruits, les confitures, les bonbons, les laitages, etc.

Parmi ces glucides on trouve :

  • Le glucose (sucre sous sa forme la plus simple)
  • Le saccharose qui constitue le sucre ordinaire (extrait de la canne à sucre et de la betterave), habituellement utilisé pour sucrer les aliments
  • Le lactose (sucre d’origine animale), le fructose, le sorbitol, le mannose.

Des glucides pour ne pas grignoter.

LES GLUCIDES COMPLEXES

Quest ce que cest ?

Les glucides nous fournissent de l’énergie. Ils entrent dans la composition des cellules de notre organisme. Les glucides complexes sont assimilés plus lentement par notre organismes que les glucides simples, d’où leurs effets satietogènes (action “coupe faim”).

Les glucides complexes constituent les féculents : ils sont présents dans les céréales (pain, pâtes, riz, maïs…), les légumes secs (haricots secs, lentilles, pois chiches) et les légumes-racines (pommes de terre …).

A quoi ça sert ?

 

Les glucides complexes permettent de refaire les stocks d’énergie et contribuent au rassasiement et à la satiété.

Par exemple, avant l’effort, un apport d’aliments riches en glucides complexes est indispensable à la reconstitution du glycogène musculaire.

Glycogène : C’est le résultat de l’assimilation et de la digestion des glucides pour fournir du carburant aux muscles. Le glycogène s’accumule dans le foie et dans les muscles, et constitue les réserves de glucose de l’organisme. Meilleures seront les réserves et meilleure sera l’aptitude à soutenir longtemps un effort intense.

Intérêts des glucides dans lalimentation

  • Donnent de l’énergie
  • Contribuent au rassasiement et à la satiété
  • Améliorent la mémorisation, l’attention, le fonctionnement du cerveau et le sommeil
  • Permettent de soutenir plus longtemps l’effort physique