La fabrication des céréales du petit déjeuner

C’est à partir d’une grande variété de grains de céréales (blé, orge, avoine, riz, maîs…) que les céréales du petit déjeuner sont fabriquées. Selon les recettes, on y rajoute des ingrédients « saveurs » tels que du chocolat, du sucre, des fruits secs ou encore du caramel. Mais comment ces céréales sont-elles fabriquées ? Quel est le processus par lequel ils passent avant d’atterrir dans notre bol ?

Le schéma ci-dessous nous montre les différentes étapes de fabrication des céréales du petit déjeuner. Dans un premier temps, nous avons la sélection rigoureuse de chaque céréale selon des normes standard de qualité. Il faut ainsi attendre que ces céréales arrivent à maturité avant de les récolter. Elles sont ensuite stockées en silos afin de garder leur saveur et leurs qualités nutritionnelles.

Après avoir été moissonnées, les céréales seront nettoyées, c’est-à-dire qu’on leur enlève toutes les impuretés (poussières, herbes, …). Après le nettoyage, les graines sont rigoureusement sélectionnées et prêtes à être transformées. Dès lors, le mélange et la cuisson à la vapeur peuvent commencer.

Une cuisson douce qui permet de digérer correctement les nutriments essentiels qui seront utiles à l’organisme.

Après la cuisson, les graines sont mises en forme, comme par exemple pour en faire des pétales de maïs, des pétales de riz soufflées, ou autre.

Vient ensuite le séchage des céréales dans un flot d’air sec et chaud, pendant plusieurs heures. Celles-ci sont alors mises en paquets puis transportées jusqu’au point de vente.

LES 9 ETAPES DE FABRICATION DES CÉRÉALES

 

etapes-fabrication-moisson1/ LA RÉCOLTE etapes-fabrication-stockage2/ LE STOCKAGE EN SILOS etapes-fabrication-selection3/ LE NETTOYAGE DES CÉRÉALES
etapes-fabrication-cuisson
4/ LE MÉLANGE ET CUISSON À LA VAPEUR
etapes-fabrication-mise-en-forme
5/ LA MISE EN FORME(exemple des pétales de maïs)
etapes-fabrication-ajout6/ INCORPORATION DES AUTRES INGRÉDIENTS, ENROBAGE OU GLAÇAGE
etapes-fabrication-sechage7/ SÉCHAGE DANS UN FLOT D’AIR SEC ET CHAUD etapes-fabrication-paquettage8/ MISE EN PAQUETS etapes-fabrication-points-de-vente9/ TRANSPORT JUSQU’AUX POINTS DE VENTE

 

Vidéos : Fabrication des céréales pour petit déjeuner  / Fabrication des müeslis

 

La variété des céréales

Qualité et Sécurité :

A chaque étape, des procédures et contrôles sont mis en œuvre pour assurer une qualité nutritionnelle, organoleptique et une sécurité constante :

• Rédaction de cahiers des charges stricts, audits et contrôles de leur respect
• Sélection rigoureuse des matières premières selon des normes très strictes
• Contrôles systématiques tout au long de la chaîne de production
• Choix d’emballages adaptés pour éviter que le produit ne s’écrase
 Fermeture hermétique des emballages
• Concertation avec les distributeurs sur les conditions de stockage

 

Découvrez l’origine des céréales du petit déjeuner ici